Les règles d'or d'une bonne palettisation.

list Dans: Nos conseils

Voici donc quelques astuces pour que votre palettisation se fasse dans les meilleures conditions possibles et surtout afin d'éviter les risques de chutes, de casses pendant le transport ou la manutention.

#01 - choisir la bonne palette :
Il existe plusieurs formats et plusieurs types de palettes, pour vous assurer de celle qui conviendra le mieux à vos caisses carton, il faut tenir compte de 3 éléments :
> Le volume a palettiser
> Le poids de celui ci
> Les conditions logistique.

Nous vous recommandons donc de choisir des palettes en bon état, avec une base suffisamment large de manière ce qu'aucun colis ne dépasse et bien sur d'une palette qui pourra supporter le poids de vos marchandises. Le format le plus courant d'une palette et de 800 x 1200 mm, ce type de palette supporte un poids entre 600 ou 900 kg.

#02 - Bien répartir vos caisses cartons
La première étape pour limiter au maximum les risques d'incident est de vérifier que le poids de l'ensemble des colis soient bien répartis sur la toute la surface de la palette.
> Évitez de mettre tous les cartons d'un seul côté
> Faire en sorte qu'aucun colis ne dépasse.

#03 - Empiler vos caisses en carton de manière stable
En logistique on utilise le terme de "gerbage". Le "gerbage" est l'action consistant à superposer des colis.
Pour faciliter le gerbage et ensuite la manutention de la palette il y a quelques règles stricte :
> Placer les colis les plus lourds en bas et les plus légers en haut
> Le dessus de votre palette doit rester plat.


#04 - Protéger correctement la palette

> Placer des plaques intercalaires, du papier antiglisse entre les différents niveaux de cartons. Cela évite le glissement des cartons au moment du soulèvement ou du transport par transpalette.
> Mettre des cornières sur les angles de votre palette. Évite les chocs et les éraflures.
> Protégez le le haut de la palette avec une coiffe palette. Vous assurez ainsi son étanchéité et garantissez que le haut soit bien plat.
> Enveloppez l'ensemble de la palette avec du film étirable. Cela renforce sa stabilité. Il existe plusieurs références de films étirables du transparent à l'opaque qui garantit la confidentialité des marchandises.
> Cerclez votre palette : Utiliser une bande en plastique ou métal, que l'on appelle feuillard, tout autour de votre palette.

#05 - Étiqueter votre palette
C'est peut être évident mais pour rappel : pensez à retirer les anciennes étiquettes ! Cela évite bien des quiproquos surtout au moment de la réception de votre marchandise.

Nous vous conseillons d'utiliser des pochettes "documents ci-inclus". Autocollante, transparente et inviolable, elles permettent de glisser différents document et ainsi de pouvoir avoir un accès visuel direct a par exemple un Bon de Livraison, Une adresse, une information.  


Vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 21 95 53 60

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • Créer un compte

Créer un compte

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous ou réinitialiser le mot de passe